Tu l’as sans doute entendu au moins une fois dans ta vie. La bourse c’est pour les charlatans. Seuls ceux qui savent gagnent. Et ils sont rares ! On ne lutte pas contre le système quand on n’en connaît pas les règles. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi une majorité de particuliers perd de l’argent en Bourse .
L'Histoire de l'Oncle Joe
Nous avons tous un tonton Joe qui nous a expliqué que fut un temps qu’il avait investi sur l’affaire du siècle. Cette fameuse société dont personne n’avait entendu parlé jusqu’alors et qui lui apporterait un rendement de 452 % au cours des 3 prochains mois.
Cette opportunité ? Il la tient d’un ami à lui qui connait très bien quelqu’un qui s’y connait dans ce domaine. L’affaire du siècle lui a-t-on répété.
Pris dans son élan de cupidité, tonton Joe investit la moitié de ses économies et s’imagine déjà vivre la vie de millionnaire. Il commence même à regarder les nouveaux modèles de cabriolet et écume les annonces immobilières en vue d’acquérir cette superbe maison avec piscine qui le fait tant rêver. Bien évidemment, il n’a pas pris la peine d’étudier les comptes de l’entreprise, ni son activité. À quoi bon ? Son ami connait quelqu’un qui s’y connait…
Les jours passent et l’action de tonton Joe chute de 10%. Inquiet, il retourne voir son ami qui lui annonce que cette baisse est une manœuvre des grosses mains pour faire vendre les petits porteurs, « les PPs » comme on dit dans le milieu, afin de ramasser le maximum de titres à bon compte. Tonton Joe repart plus confiant que jamais et explique à sa femme l’investissement judicieux qu’il vient de faire. Perspicace, elle le questionne, tonton Joe lui répond dans un jargon qu’il ne comprend pas lui même puisqu’il ne fait que répéter ce que son ami lui a dit.

Une semaine se passe encore et l’action chute de 25%. Tonton Joe se souvient de ce que son ami lui à dit et décide de se montrer contrariant : il investit l’autre moitié de ses économies. Cette fois-ci, c’est sûr, l’action va forcément remonter. De toute façon, elle est déjà tombée tellement bas qu’elle ne peut plus baisser.
Quelques jours passent et tonton Joe ouvre une nouvelle fois son compte de bourse, espérant tel un joueur de loto vérifiant ses numéros joués la veille que ENFIN la fortune a fini par frapper.
Au lieu de ça, il découvre avec stupeur que le cours de l’action a de nouveau dégringolé, et ce n’est pas moins des trois quarts de l’épargne de toute une vie qui se sont volatilisés en quelques semaines seulement.
Pris de panique il décide de vendre ce qui lui reste afin de sauver les meubles et se jure que l’on ne l’y reprendra plus jamais.
Cette histoire peut prêter à sourire mais des tonton Joe il y en a énormément, j’ai moi même été un tonton Joe fût un temps, à investir sur des sociétés dont je ne comprenais même pas l’activité, attiré par les perspectives d’argent facile et rapide.